Les récifs coralliens à Saint-Paul
Les récifs coralliens sont de véritables barrières naturelles qui protègent les plages de Saint-Paul : ils freinent la force des vagues et limitent l’érosion des plages de sable blanc, si précieuses à La Réunion. Ils alimentent aussi les systèmes côtiers en sédiments.

Biodiversité des récifs coralliens
Ils abritent une biodiversité exceptionnelle : plus de 3600 espèces marines dont 1127 espèces de poissons, 201 espèces d’échinodermes (étoiles de mer, oursins), 1354 espèces de mollusques et 185 espèces de coraux durs vivent grâce à ces récifs.

Les cyclones : un danger pour les récifs
Les récifs coralliens sont très fragiles. Quand un cyclone arrive, il provoque de très grosses vagues. Ces vagues cassent les coraux ou les recouvrent de sable. Quand les coraux sont abîmés, ils mettent beaucoup de temps à se réparer.


Les humains peuvent aussi abîmer les récifs
Les coraux peuvent être abîmés par la pollution, comme les plastiques, les eaux sales ou certaines crèmes solaires. Marcher sur les récifs ou pratiquer des sports comme le paddle ou la plongée sans faire attention les casse. La pêche excessive déséquilibre cet écosystème !

La réserve naturelle marine de La Réunion
Depuis 2007, la commune de Saint-Paul est intégrée dans le périmètre de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, contribuant ainsi à la préservation de 80 % des récifs coralliens de La Réunion.

Plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre dans ce périmètre, comme l’interdiction de certaines pratiques sur des zones sensibles (pêche, ancrage sauvage, sports nautiques non encadrés) pour éviter d’endommager le corail.

La population est aussi sensibilisée avec des actions pédagogiques : sentiers sous-marins, ateliers avec les écoles, panneaux d’information et manifestation grand public.

Restaurer la végétation des plages
La restauration du littoral permet de limiter la pollution, stabiliser le sable et protéger indirectement les récifs contre l’envasement.

Ces actions locales s’inscrivent dans une vision plus large : préserver les récifs coralliens, c’est protéger le patrimoine naturel, culturel, et le cadre de vie des Réunionnais.
