Certains poissons passent toute leur vie dans la rivière. On les appelle des poissons sédentaires. Voici quelques exemples
Le chevesne
Appelé aussi « le chevaine ». Il appartient à la famille des poissons blancs.
Le chevesne a un corps fuselé, presque rond. Il a une grosse tête avec un museau rond. Sa bouche est large et n’a pas de barbillon (comme une moustache). Le dos du chevesne est brunâtre et le ventre blanc.

Taille
Les plus gros chevesnes peuvent mesurer jusqu’à 60 centimètres de longueur et ils pèsent jusqu’à 5 kg. Cependant, la plupart des chevesnes sont petits et pèsent environ 1 kg.
Habitat
Le chevesne vit en bancs, ce qui signifie qu’il aime être avec d’autres chevesnes. On le trouve dans quasiment toutes les régions de France. Il préfère vivre dans les parties moyennes où l’eau s’écoule à un rythme plus lent depuis l’amont.

L’écrevisse
Elle appartient à la famille des crustacés.
Les écrevisses sont des crustacés avec un corps couvert d’une carapace dure qui a beaucoup d’articulations. Elles ont des pinces rugueuses. L’écrevisse est de couleur brun-vert uniforme. La partie inférieure de ses pinces est blanche, C’est pourquoi on l’appelle l’écrevisse aux pattes blanches.

Taille
L’écrevisse peut atteindre une longueur de 12 centimètres.
Habitat
L’écrevisse préfère les ruisseaux peu profonds, non pollués et bien oxygénés. Bien que présente dans de nombreux endroits, cette espèce est protégée par une réglementation sévère de sa pêche.

Le goujon
Appelé aussi « le goiffon » ou « le bourot », le goujon appartient à la famille des poissons blancs.
Le goujon a un corps allongé et cylindrique. Sa bouche est large avec deux barbillons. Le dos du goujon est de couleur bleu-vert avec des bandes sombres sur sa nageoire dorsale.

Taille
Les plus gros goujons peuvent atteindre 20 centimètres de long. La plupart des goujons mesurent environ 10 centimètres.
Habitat
Les goujons vivent en groupes dans des eaux plutôt courantes. Ils préfèrent les fonds de sable ou de gravier et n’aiment pas la boue. En été, les goujons vivent dans des endroits peu profonds et en hiver, ils vont vers des endroits plus profonds. On peut trouver les goujons partout en France.

Le barbeau
On le connaît aussi sous le nom de barbillon ou le barbu. Le barbeau appartient à la famille des poissons blancs.
Le corps du barbeau est de forme cylindrique. Sa bouche est orientée vers le bas et possède deux paires de barbillons bien visibles. Le dos du barbeau est brun-vert et ses flancs sont plus clairs.

Taille
Les barbeaux peuvent atteindre différentes tailles, mais la plupart mesurent environ 30 à 50 cm et ils pèsent entre 500 grammes et 3 kilogrammes. Certains barbeaux dépassent 70 centimètres et 10 kilogrammes !
Habitat
Le barbeau vit en groupes dans les zones courantes et bien oxygénées. Il préfère les endroits où les le fond est recouvert de cailloux ou de roches.

Le vairon
Connu aussi sous le nom du cassot ou gardèche est un petit représentant de la famille des poissons blancs.
Le vairon possède un petit corps cylindrique recouvert de minuscules écailles. Le corps du vairon est de couleur jaune olivâtre.

Taille
Les vairons sont de petits poissons qui mesurent généralement entre 5 et 10 centimètres. Ils peuvent atteindre 14 centimètres maximum.
Habitat
Le vairon occupe quasiment toute l’Europe. Il aime vivre en groupes compacts, ce qui signifie qu’il aime être avec d’autres vairons. Il préfère les eaux claires et fraîches des rivières.
