Les plantes invasives

Qu’est-ce qu’une plante invasive ?

Une plante invasive est une plante qui n’est pas originaire de la région où elle pousse, mais qui s’y est installée et se développe très rapidement. Elle peut parfois prendre la place des plantes locales, ce qui peut causer des problèmes.

Kidaia

Exemples de plantes invasives en France

La Renouée du Japon

Cette plante est originaire d’Asie, mais elle est maintenant très répandue en France. Elle pousse très vite et peut envahir les rivières, les empêchant de couler correctement.

Kidaia

Le Myriophylle du Brésil

Comme son nom l’indique, cette plante vient du Brésil. Elle se multiplie rapidement sous l’eau et peut former de grands tapis qui gênent la vie des poissons et d’autres créatures aquatiques.

Kidaia

La Jussie

Originaire d’Amérique du Sud, la Jussie est une plante aquatique qui peut former des nattes denses à la surface de l’eau, empêchant la lumière de pénétrer dans l’eau et perturbant l’écosystème de la rivière.

Kidaia

Le Bambou

Le bambou est une plante originaire d’Asie, connue pour sa beauté et son utilité. Cependant, près des rivières françaises, il peut devenir envahissant. Cette plante pousse rapidement et forme des buissons denses, ce qui peut obstruer les rivières et perturber les berges.

Kidaia

Lutter contre les plantes invasives

Pour protéger la faune et la flore locales de ces plantes invasives, on peut :

comment lutter ?

1

Lorsqu’une espèce est identifiée comme envahissante, il est autorisé de la retirer.

2

Il est recommandé d’alerter les autorités locales, telles que la mairie.

3

Il est également conseillé de notifier une association locale dédiée à la protection de la nature.

Retour en haut