Les plaines françaises

Qu’est-ce qu’une plaine ?

Une plaine est une étendue de terre plane ou légèrement vallonnée, généralement à une altitude inférieure à 200 mètres.

Kidaia
Kidaia

Bassin parisien

Le bassin parisien, c’est comme une grande cuvette au milieu du nord de la France. Cette cuvette est très grande, elle prend un cinquième de tout le pays ! L’eau de la Seine et de ses petites rivières se rassemblent dedans.

Kidaia

Et devine quoi ? Ce bassin s’ouvre vers une grande mer appelée la Manche. Grâce à son sol plat, on peut y faire pousser beaucoup de légumes et de fruits. C’est un endroit parfait pour l’agriculture !

Kidaia

Bassin d’Aquitaine

Le bassin d’Aquitaine se trouve dans le sud-ouest de la France métropolitaine. Il est entouré par les Pyrénées au sud, le Massif central à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest.

Kidaia

De nombreux fleuves et rivières traversent cette région en pente douce. La terre y est très fertile, ce qui est idéal pour l’agriculture. Au centre-ouest du bassin, on trouve la forêt des Landes, un espace vert vaste et paisible.

Kidaia

Plaine d’Alsace

La plaine d’Alsace est une belle région située à l’extrémité nord-est de la France, entre le massif vosgien et la Forêt Noire, un massif montagneux qui se trouve en Allemagne.

Kidaia

Au milieu de cette plaine coule un grand fleuve, le Rhin. C’est un cours d’eau qui sépare deux pays : la France et l’Allemagne.

Kidaia

Plaine de la Flandre

La plaine de la Flandre se trouve tout en haut de la France, dans le nord. D’un côté, elle est bordée par le massif des Ardennes et de l’autre, elle touche la mer du Nord.

Kidaia

Sur la côte, il y a des dunes, comme de petites montagnes de sable, qui sont là pour protéger la terre de la mer. Et il y a un grand fleuve, l’Escaut, où les bateaux peuvent naviguer. Ce fleuve va vers le nord et rejoint la mer, mais en Belgique !

Kidaia
Retour en haut