Les énergies marines
Les océans et les mers peuvent nous produire de l’énergie. Cette énergie s’appelle “l’énergie marine”. Regardons ensemble comment cette énergie marine peut nous aider à éclairer nos maisons et alimenter nos appareils. C’est à la fois excitant et bon pour notre planète. Alors, plongeons-nous dans cette aventure énergétique passionnante !
Énergie marémotrice
Les océans ont quelque chose de spécial appelé les marées. Les marées sont comme des montées et des descentes de l’eau de la mer. On peut mettre des machines spéciales appelées turbines sous l’eau là où les marées sont fortes. Les marées sont très prévisibles, donc elles nous donnent une alimentation électrique très stable. C’est super pour avoir de l’électricité tout le temps.

Énergie hydrolienne
As-tu déjà entendu parler des éoliennes, ces grandes machines qui tournent avec le vent pour faire de l’électricité ? Eh bien, les hydroliennes sont un peu comme ça, mais elles tournent avec l’eau des océans. On les met sous l’eau, et quand l’eau les pousse, elles produisent de l’électricité. Les hydroliennes sont très silencieuses et ne polluent pas l’air. Elles sont gentilles avec notre planète.
Énergie houlomotrice (les vagues)
Les vagues de l’océan sont puissantes, n’est-ce pas ? On peut les utiliser pour produire de l’électricité en utilisant des turbines. Quand la hauteur des vagues change, elle crée une différence de pression qui fait tourner ces turbines et donc produire de l’électricité.
L’éolien off-shore
imagine-toi au milieu de l’océan, là où le vent souffle fort et régulièrement. Sur de grandes plateformes ancrées ou flottantes, des énormes turbines captent ce vent puissant et le transforment en électricité. C’est comme les éoliennes, mais c’est dans la mer !