Un site Natura 2000 à Lamalou-les-Bains
Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces (faune et flore) représentatifs de la biodiversité européenne. A Lamalou-les-Bains, c’est une espèce de chauve-souris particulière qui a justifié la désignation du site de la « Grotte du Trésor » comme site Natura 2000 : il s’agit du Minioptère de Schreibers .

Une autre espèce présente à Lamalou-les-Bains : le Murin à oreilles échancrées
Une autre espèce phare de chauves-souris est présente sur la commune de Lamalou-les-Bains : il s’agit du Murin à oreilles échancrées. Le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc présente de nombreux sites d’hibernation, de transit et de reproduction des chauves-souris. Une colonie de Murins à oreilles échancrées, composée de 40 à 90 individus selon les années, s’est établie sur la commune afin de s’y reproduire et y mettre bas en juin / juillet de chaque année. Une convention a été passée entre la commune et le Groupe Chiroptères Languedoc-Roussillon qui suit ce site depuis 2013 pour la préservation et le suivi de ce lieu.

Mesures mises en place à Lamalou-les-Bains pour préserver la biodiversité
De manière générale, la ville se soucie de la protection des espèces de faune et flore sauvages présentes sur le site et nécessitant une protection particulière, que ce soit les espèces de chauves-souris ou d’oiseaux. C’est pourquoi elle a procédé à l’installation d’un certain nombre de nichoirs (école, ateliers municipaux, parc Danos). La commune a également opté pour l’extinction de l’éclairage public la nuit, ou l’utilisation moindre de pesticides (Objectif Zéro Phyto).


Une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique
Il en existe deux types : celles de type I (secteurs de grand intérêt biologique ou écologique) et celles de type II (grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes). La partie ouest de la commune de Lamalou-les-Bains est concernée par la ZNIEFF de type II « Massif de l’Espinouse ». Ce secteur, d’une superficie de 168 hectares, correspond à environ 1% de la superficie totale de la ZNIEFF. Elle présente de nombreuses espèces végétales et animales remarquables. Il s’agit principalement d’une entité montagneuse comportant de nombreuses zones humides et tourbières, l’un des enjeux majeurs du secteur.
