Lamalou-les-Bains à travers les siècles

Les premières mentions de sources thermale à Lamalou-les-Bains

Les sources de Lamalou sont connues depuis très longtemps. Au Moyen Âge, on découvre certaines de ces sources aux XIIe et XIIIe siècles, date du percement des premières galeries minières. À partir du XVIIème siècle, une petite maison de bains existe. Une légende raconte qu’autour de 1640, un paysan souffrant de douleurs se serait baigné dans la mare boueuse formée par les eaux venant de la montagne de l’Usclade et en aurait retiré une sédation appréciable de son mal.

La naissance de la station au XVIIIème siècle

En 1709, le comte Pons de Thézan du Poujol, le seigneur local, achète la source et le terrain et fonde le premier établissement thermal. Mais ce n’est qu’à partir de 1743 que les eaux de Lamalou sont indiquées comme traitant les rhumatismes, sciatiques ou contractures. A la Révolution française, on aménage les premières installations pour accueillir les malades. Les curistes commencent à venir se soigner sur place. C’est la véritable naissance de la station thermale de Lamalou.

Kidaia
Kidaia

Le XIXᵉ siècle, l’âge d’or

Au XIXᵉ siècle, la station devient très célèbre. Deux autres établissements thermaux sont créés : celui de Lamalou-le-Haut en 1842 appartenant à Virginie Guibal du Rivage et celui de Lamalou-le-Centre en 1868, propriété de Jean Baptiste-Joseph Bourgès où sont utilisées des « eaux tempérées », pour soigner toujours plus de monde.. Au milieu du XIXème siècle, elle est la quatrième station française en terme de fréquentation et l’une des meilleures du monde pour la qualité de ses soins.

Kidaia
Kidaia

Le XIXᵉ siècle, l’âge d’or

Les curistes viennent de toute la France et parfois de l’étranger. On y retrouve de nombreuses célébrités de l’époque comme le roi d’Espagne Alphonse XII, le sultan du Maroc Moulay Abdelhafid, ou les écrivains Alexandre Dumas fils et Alphonse Daudet. Lamalou-les-Bains devient une destination incontournable pour les cures.

Kidaia

Du XXᵉ siècle à aujourd’hui

Au fil du XXe siècle, la station se modernise. En 1947, la ville rachète l’établissement thermal de Lamalou-le-Bas et la Chaîne Thermale du Soleil le reprend en 1986. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale achète l’établissement thermal de Lamalou-le-Haut en 1954 et le transforme en centre de rééducation pour enfants. L’établissement thermal de Lamalou-le-Centre est transformé en centre de rééducation pour adultes en 1957 et prend le nom de Bourgès. Aujourd’hui, Lamalou est reconnue comme un centre spécialisé dans la rhumatologie et la neurologie, grâce à la richesse et aux bienfaits de ses eaux 

Kidaia
Kidaia
Retour en haut