La station d’épuration

La station d’épuration

Une station d’épuration est comme une usine magique pour nettoyer l’eau que nous utilisons tous les jours, comme l’eau des toilettes et celle qui part dans les égouts. Voici comment cela fonctionne :

Kidaia

Collecter l’eau sale

Tout d’abord, l’eau sale de nos maisons, comme celle des toilettes et des éviers, est collectée dans de gros tuyaux et transportée jusqu’à la station d’épuration.

Kidaia

Enlever les gros déchets

À la station d’épuration, les travailleurs enlèvent les grosses choses qui flottent dans l’eau, comme les morceaux de plastique et de papier. Cette étape s’appelle le dégrillage. Les déchets récupérés sont ensuite envoyés dans un centre de tri de déchets.

Kidaia

Dessablage et dégraissage

Durant cette étape, l’eau se repose dans un bassin pendant que les graisses remontent à la surface et les grains de sable descendent au fond du bassin.

Kidaia

Décantation

Dans un autre grand bassin, l’eau sale reste tranquille. Les particules plus lourdes tombent au fond du bassin, laissant l’eau plus claire en haut. Ensuite, l’eau passe au traitement biologique.

Kidaia

Traitement biologique

Maintenant que l’eau est plus propre, on utilise des bactéries spéciales pour se débarrasser des déchets microscopiques restants. Ces bactéries sont destinées à manger les petites particules que l’on ne voit pas.

Kidaia

Après toutes ces étapes, l’eau est désormais propre et sûre à utiliser de nouveau. Elle est relâchée dans les rivières ou les océans, ou parfois utilisée pour arroser les plantes.

Kidaia
Retour en haut