Les sources Bourgès & Capus

La source Bourgès

La source historique Bourgès 1, captée à partir de 1857 à 6 m de profondeur, est située sous la buvette. Elle jaillit à une température de 24,5°C. Avec son importante teneur en fer, cette eau alcaline et gazeuse a des propriétés digestives et diurétiques. Elle favorise la digestion et traite les douleurs d’estomac. Elle est également bonne pour les personnes anémiques (qui présentent des carences en fer).

Kidaia

En 1859-1860 de nouveaux forages donnent naissance à deux nouvelles sources : la source Victor et Bourgès 2, du nom du propriétaire du terrain Jean-Baptiste Joseph Bourgès. Ce dernier fait construire un établissement thermal alimenté par ces deux nouvelles sources, comprenant deux piscines, douze baignoires et douches et une buvette.

Kidaia

L’établissement primaire est remplacé en 1892 par un nouveau bâtiment à deux étages avec des bassins et 30 cabines de douche. L’établissement, repris en 1985 par le groupe Oc Santé, a été modernisé et équipé d’installations performantes. Fermé en 2011, puis racheté par la communauté de communes en 2013, il a intégré le « Grand Orb » en 2014. Faute de projet, le bâtiment a été démoli entre 2023 et 2025, bien que les sources subsistent encore en profondeur.

Kidaia

La source Capus

La source Capus, du nom de Pierre Capus de Villecelle, propriétaire du terrain où elle a jailli, est exploitée au moins depuis 1812. Elle est captée par une galerie de 6 mètres creusée dans les schistes altérés, sous l’ancienne buvette. Cette eau, qui présente une température de 17 à 20°C, possède une importante teneur en fer et est donc préconisée pour les anémies (carences en fer).

Kidaia

Déclarée d’intérêt public sous Napoléon III par décret impérial du 18 novembre 1868, la source Capus était appréciée comme ferrugineuse et vendue en bouteilles à Montpellier et Paris sous le nom d’eau de Capus, mais a ensuite pris le nom de Bourgès. Cette source est actuellement la propriété du centre Ster.

Kidaia
Retour en haut