La montée des eaux

Qu’est-ce que la montée des eaux ?

Quand il y a plus d’eau dans les océans, les océans peuvent monter un peu. C’est ce qu’on appelle la montée des eaux ou le niveau de la mer qui augmente. Cela peut arriver lentement, au fil du temps.

Kidaia

Quelles sont les causes de la montée des eaux ?

La température de la Terre a un peu augmenté ces derniers temps à cause de certaines choses que nous, les humains, faisons. Cela s’appelle le réchauffement climatique.
À cause de ce réchauffement, la glace fond sur des grandes terres froides comme le Groenland et l’Antarctique.

Kidaia

Quelles sont les conséquences de la montée des eaux ?

Quand les océans montent, ils peuvent toucher les zones côtières où vivent beaucoup de gens. Les plages, par exemple, pourraient devenir un peu plus petites.

Kidaia

Comment peut-on lutter contre la montée des eaux ?

Les zones humides

Les zones humides sont des espaces de transition entre terre et eau. Elles ont comme des éponges géantes. Elles absorbent l’eau de mer et aident à la retenir, évitant ainsi qu’elle n’inonde nos terres.

Kidaia

Recharge de plage

Cette méthode consiste à apporter du sable sur la plage pour la rendre plus large. Cela crée une sorte de rempart de sable qui protège nos côtes.

Kidaia

Établissement des marais salants

Les marais salants sont des zones d’eau salée où poussent des plantes spéciales. Ils agissent comme une barrière naturelle contre les montées des eaux.

Kidaia

Comment peut-on limiter l’augmentation du niveau des océans ?

N’oublie pas, même si le réchauffement climatique peut faire monter un peu les eaux, nous pouvons tous faire de petites actions pour rendre notre planète plus fraîche et plus saine. En faisant des choses comme économiser l’énergie et prendre soin de la Terre, nous pouvons aider à réduire le réchauffement climatique.

Kidaia
Retour en haut