Les trois centres thermaux historiques
L’actuel établissement thermal de Lamalou-les-Bains correspond aux thermes de Lamalou-le-Bas, à l’époque où la ville était divisée en 3 zones : Lamalou-le-Haut, Lamalou-le-Centre et Lamalou-le-Bas. A la fin du XIXème siècle, chacune possédait son établissement thermal.


Lamalou-le-Bas exploitait les sources Usclade et Ancienne, Lamalou-le-Centre utilisait les sources Bourgès et Capus, alors que Lamalou-le-Haut fonctionnait avec les sources François et Petit-Vichy.

Le centre thermal de Lamalou-le-Bas est devenu un centre majeur dès les années 1880, car il avait la plus grande capacité d’accueil de curistes. Avec ses 10 piscines, il pouvait contenir 170 personnes.

Au fil du temps, avec la notoriété grandissante de la ville et le développement de la médecine moderne, les infrastructures de Lamalou se sont médicalisées, modernisées et spécialisées.

Après la Seconde Guerre mondiale, Lamalou-les-Bains rachète et développe plusieurs établissements thermaux. Celui de Lamalou-le-Haut devient en 1954 un centre de rééducation pour enfants, et celui de Lamalou-le-Centre, en 1957, un centre pour adultes appelé Bourgès. La ville devient alors une grande station de rééducation en France. Le Pavillon Leroy, créé en 1950 pour soigner les séquelles de la poliomyélite, est reconstruit en 1954. En 1981, il devient le Centre Hospitalier Paul Coste-Floret, gérant les activités thermales, la réadaptation et l’hospitalisation.

L’établissement de Lamalou-le-Bas devient alors le seul établissement thermal à proprement parler. Racheté par la ville en 1947, il appartient à la Chaîne thermale du Soleil depuis 1986.


Aujourd’hui, cet établissement thermal est spécialisé dans la prise en charge des maladies chroniques en neurologie et rhumatologie, notamment la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson ou encore la maladie de Charcot. Avec ses nombreuses installations techniques modernes, l’établissement accueille chaque année entre 12 000 et 15 000 curistes !

