Chaîne alimentaire de la rivière

Chaîne alimentaire de la rivière

Pour grandir, chaque être vivant doit se nourrir. Dans la rivière, chaque créature se nourrit d’une autre pour survivre. Ses relations entre prédateurs et proies sont fondamentales pour la chaîne alimentaire. Chaque maillon de cette chaîne joue un rôle important dans cet équilibre alimentaire.

Kidaia

Le plancton

Tout commence avec le plancton. Ces petits minuscules organismes, tels que les phytoplanctons (de tout petits végétaux) et les zooplanctons (de toutes petites créatures animales).

Kidaia

Le phytoplancton

Composé d’organismes végétaux importants, car ils effectuent la photosynthèse, comme les plantes aquatiques. Ils sont au tout début de notre chaîne alimentaire en fournissant de la nourriture pour les poissons herbivores.

Kidaia

Le zooplancton

Composé de petites créatures que les poissons carnivores et les crevettes adorent manger. Elles jouent un rôle crucial en transférant l’énergie du phytoplancton vers d’autres créatures de la rivière.

Kidaia

Les consommateurs primaires

Les invertébrés aquatiques comme les crustacés et les mollusques sont les consommateurs primaires. Ils filtrent l’eau pour manger le plancton.

Kidaia

Les consommateurs secondaires

Les petits poissons carnivores viennent ensuite pour se nourrir des consommateurs primaires. Dans cette catégorie, on peut trouver des poissons comme le vairon, le goujon et le gardon.

Kidaia

Les poissons prédateurs

À la suite de notre chaîne, on trouve la truite ou le brochet qui vont se nourrir des petits poissons.

Kidaia

Les superprédateurs

Finalement, en haut de la chaîne, on trouve les superprédateurs comme nos amis les oiseaux, la loutre ou l’Homme qui vont se nourrir des poissons prédateurs.

Kidaia
Retour en haut