Anciennes mines

Anciennes mines

L’histoire minière et l’histoire thermale, à Lamalou-les-Bains, sont étroitement liées. En effet, de nombreuses sources ont été découvertes à la suite de creusements de galeries par les hommes, depuis le Moyen-Âge. Ces eaux jaillissent de fractures dans la roche qui sont recoupées par les galeries minières. C’est le cas, par exemple, des sources Usclade, Ancienne, Petit Vichy ou encore Moïse, apparues alors que le sol et la roche étaient creusés à la recherche de minerai.

Kidaia

Mais l’activité minière et l’activité thermale sont vite apparues peu compatibles au milieu du XIXème siècle, à mesure que se développait cette dernière et qu’ouvraient de nouveaux centres thermaux. En effet, dans certaines mines, comme la mine Saint-James, l’eau jaillissante devait être pompée pour pouvoir continuer à creuser, ce qui affaiblissait le débit des eaux pour les thermes et mécontentait les propriétaires des sources.

Kidaia

Pour ne pas nuire à l’activité thermale, les autorités ont alors décidé d’établir des périmètres de protection des eaux thermales, dès 1867 pour la source François et 1868 pour les sources Ancienne, Bourgès et Capus. Les mineurs ne pouvant plus creuser librement ni pomper les eaux gênantes, ce fut la fin de l’activité minière à Lamalou-les-Bains. Ainsi, fait amusant de l’Histoire : ce sont les anciennes mines qui ont contribué à faire connaître les sources thermo-minérales, assurant la réputation de Lamalou et ce sont ces dernières qui ont mis fin à l’exploitation des mines !

Kidaia
Retour en haut