Qu’est-ce qu’un volcan ?
Un volcan est un relief ressemblant à une montagne. Il émet ou a émis des matières brûlantes appelées « lave ». La plupart des volcans se trouvent dans des endroits où les plaques tectoniques, ces grosses plaques qui flottent sur la Terre, se touchent. C’est là que les volcans sont les plus actifs.

Les différents types de volcans selon leur activité
Les volcans actifs
Ce sont des volcans qui peuvent entrer en éruption. Les scientifiques les observent régulièrement pour détecter les signes d’activité. Ces volcans sont plutôt rares. Un exemple est l’Etna en Italie.

Les volcans « éteints »
Ces volcans ne sont plus en activité depuis de nombreuses années, voire des milliers d’années. Ils ne représentent plus de danger. Un exemple est le puy de Dôme dans le Massif central, en France.

Les volcans « endormis »
Ce sont des volcans qui sont actifs, mais seulement de temps en temps en raison du mouvement des plaques tectoniques. Ils peuvent se réveiller après une longue période de sommeil. Le Vésuve en Italie en est un exemple. Il est célèbre pour son éruption dévastatrice en l’an 79 qui a anéanti la ville de Pompéi.

Comment le volcan se forme-t-il ?
Les volcans se forment lorsque des roches chaudes et liquides, appelées magma, montent de l’intérieur de la Terre vers la surface. Lorsque ce magma sort par une ouverture dans la montagne, cela crée un volcan. Au fil du temps, lorsque la lave sèche, elle peut former une montagne autour de l’ouverture.

Exemple de volcan récent : Fani Maoré
Le volcan Fani Maoré apparu au large de Mayotte en 2018, est un volcan sous-marin actif qui se situe à 3 500 mètres sous le niveau de la mer s’élevant de 800 mètres au-dessus du fond marin. Ce volcan est spécial, car il a éclaté sous l’eau et a formé une nouvelle île sous-marine !
