À la découverte des fleuves

Qu’est-ce qu’un fleuve ?

Les fleuves sont de longs cours d’eau qui parcourent notre Terre. Ils prennent leur source dans les montagnes ou sur des plateaux, et ils coulent à travers les terres pour finalement se jeter dans la mer ou l’océan en créant des méandres. C’est comme si les fleuves étaient les autoroutes de l’eau !

Kidaia

Les embouchures

Lorsqu’un fleuve atteint son point final et se jette dans la mer ou l’océan, cet endroit s’appelle l’embouchure. Il existe deux types d’embouchures que nous devons connaître.

Kidaia

L’estuaire

Le premier est l’estuaire, quand le fleuve a un seul « bras », c’est à dire qu’il ne se divise pas avant de rejoindre la mer ou l’océan.

Kidaia

Le delta

Le second type d’embouchure est appelé delta, quand le fleuve se divise en plusieurs bras avant de rejoindre la mer ou l’océan.

Kidaia

Les fleuves en France

La Loire

La Loire est le plus long fleuve de notre pays. Elle prend sa source dans le Massif central, qui est au centre de la France. Au début de son voyage, elle se dirige vers le nord, puis elle tourne vers l’ouest. Finalement, elle se jette dans l’Océan Atlantique. Tout au long de son parcours, la Loire traverse de magnifiques paysages et aide à créer une grande variété d’écosystèmes.

Kidaia

Le Rhône

Le Rhône commence en Suisse, puis entre en France au lac Léman et se dirige vers le sud. Il finit son voyage dans la mer Méditerranée en formant un delta.

Kidaia

La Garonne

La Garonne, quant à elle, prend sa source en Espagne, puis elle traverse des villes importantes comme Toulouse et Bordeaux. Finalement, elle se jette dans l’Océan Atlantique.

Kidaia

Le Rhin

Le Rhin commence dans les Alpes suisses, sépare la France de l’Allemagne, et passe notamment par la ville de Strasbourg. Il termine son voyage dans la mer du Nord en formant un delta.

Kidaia
Retour en haut