Les amis de l’océan
Un beau jour, dans un océan immense, vivent nos amis les phoques. Les phoques sont de petits nageurs agiles qui adorent jouer dans l’eau. Ils sont plutôt dodus et respirent grâce à des poumons. Ils plongent en apnée pour des durées dépassant les cinq minutes. Ils se déplacent en glissant sur le ventre, en faisant de drôles de mouvements !
Le roi des mers
Mais attention, voilà le roi des mers, le grand requin ! Les requins sont de grands prédateurs de l’océan. Il existe plus de 450 espèces différentes de requin. Les plus dangereux des requins sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin-bouledogue. Ils respirent par des branchies. Leur façon de se déplacer est impressionnante, rapide et puissante.
Les dauphins
Oh, regarde, voici les dauphins ! Les dauphins sont de joyeuses créatures intelligentes. Ils sont gris et respirent par un trou situé au sommet de leur tête. Les dauphins sont des acrobates incroyables, sautant hors de l’eau et glissant sur les vagues.
Les tortues
Voyons maintenant nos amies les tortues de mer. Les tortues sont de couleur verte ou brune, et elles respirent grâce à ses poumons et elles peuvent rester plus d’une heure sous l’eau. Elles se déplacent lentement sur la plage pour pondre leurs œufs, mais dans l’eau, elles deviennent de véritables nageuses rapides.
Les géantes des profondeurs
Et voilà les baleines, les plus grandes créatures de l’océan ! Elles sont énormes, elles pèsent entre 70 et 130 tonnes, l’équivalent du poids d’une vingtaine d’éléphants. Les baleines se déplacent majestueusement en nageant lentement à travers les océans.
L’ami des anémones
Regarde ! C’est le poisson clown. C’est un petit poisson de couleur orange avec des rayures blanches. Ces petits poissons sont de bons nageurs qui respirent avec leurs branchies et se cachent dans les tentacules de leurs amies les anémones.
Les flèches de l’océan
Tiens, voilà les thons ! Les thons sont de gros poissons, gris argenté, qui respirent aussi avec leurs branchies. Ils sont incroyablement rapides. Leur vitesse peut atteindre les 100 kilomètres par heure. Ils peuvent parcourir de longues distances dans l’océan en un rien de temps.
Les camouflés des profondeurs
Sous les rochers, les poulpes se cachent. Les poulpes sont des experts en camouflage, ils changent de couleur pour se fondre dans leur environnement. Ils respirent en utilisant leurs branchies et se déplacent en nageant avec leurs tentacules.
Les marcheurs du sable
Mais qui sont ces drôles de crabes ? Les crabes sont petits et souvent rouges. Comme tous les crustacés, les crabes respirent grâce à leurs branchies. En sortant de l’eau, le crabe garde de l’eau dans ses branchies pour pouvoir respirer. Le crabe se déplace en marchant de côté, d’une manière amusante.
Le cheval des mers
À travers les algues, les hippocampes se déplacent. Les hippocampes sont de petits poissons, de couleur jaune ou brune, et ils respirent avec leurs branchies. Ils nagent lentement en position verticale et s’accrochent aux algues pour se cacher.
Les ombrelles flottantes
Attention aux méduses ! Les méduses sont transparentes et ont l’apparence d’une ombrelle flottante. Elles respirent grâce à leur peau fine et se déplacent en flottant avec les courants marins.
Les explorateurs des fonds marins
Les étoiles de mer sont les exploratrices des fonds marins. Elles sont de toutes les couleurs et respirent grâce à leurs pieds ventouses. Elles se déplacent lentement en glissant sur les rochers.
Les orques
L’orque est un animal marin qui mange des petits poissons et des calamars. Elle évolue dans les mers et océans du monde entier. Une orque peut peser jusqu’à sept tonnes, équivalent au poids de six voitures. C’est énorme !
Conclusion
Voilà, notre aventure à travers le monde marin se termine. Nous avons découvert une variété incroyable d’animaux, chacun avec ses propres caractéristiques fascinantes. L’océan est un monde merveilleux rempli de créatures étonnantes à préserver et à admirer.
