Top 5 des applications éducatives

Top 5 des applications éducatives
Ces dernières années, le numérique est complètement entré à l’école, même primaire, en support du travail ordinaire. Ainsi, il n’est plus rare du tout de voir des enseignants utiliser en classe des applications utilisant l’intelligence artificielle. A la maison également, les logiciels éducatifs deviennent peu à peu les meilleurs alliés des parents, séduisant pour leur double fonction : divertir l’enfant tout en lui permettant d'approfondir ses connaissances scolaires. Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleures applications utilisées pour les élèves du primaire !

Partager cet article

5. Pango Storytime

Jeux d’histoires interactives, Pango est spécialement pensé pour les enfants de 2 à 5 ans. L’intelligence artificielle performante en fait un jeu particulièrement intéressant pour les plus petits. L’enfant de maternelle y entre dans une histoire et y acquiert un certain nombre de compétences et de réflexes. Pour progresser dans l’aventure, il doit apprendre à trier, ordonner, comparer, différencier, etc.
Ce jeu éducatif fait donc surtout travailler la logique et la réflexion des tout-petits. Il est un bon complément à l’école pour travailler les fondamentaux à maîtriser pour l’entrée en primaire ensuite !

4. Savio

Le jeu Savio propose de très bonnes activités ludo-éducatives pour l’apprentissage des fondamentaux de français. Particulièrement adaptée aux élèves de primaire, l’application propose aux enfants, au-delà des exercices, de relever des défis pour gagner des récompenses : grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, lecture, etc. Le jeu se fait en 12 semaines et possède de très bonnes qualités graphiques et thématiques. Petit plus : l’application Savio est en accord avec les programmes de l’éducation nationale !

3. Jeux pour lire avec Sami et Julie

Voici une application pédagogique bien sympathique pour apprendre et progresser en lecture ! Basée sur la méthode syllabique, Jeux pour lire avec Sami et Julie est spécialement fait pour aider l’enfant à apprendre ou renforcer sa lecture avec ces deux personnages, une fille et un garçon, au travers de différentes activités dont le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure de l’aventure. L’enfant commence par déchiffrer des mots en reconnaissant des syllabes, puis des lettres, avant de devoir former des mots, le tout avec un design agréable et des consignes vocales claires. 

2. Duolingo Kids

Apprendre les langues étrangères, c’est bien, mais c’est mieux en s’amusant ! C’est dans cette optique que Duolingo a développé Duolingo Kids pour les tout petits (dès 4 ans). Très ludique, cette plateforme de jeu éducatif propose un apprentissage amusant des langues étrangères comme l’anglais ou l’espagnol. L’intelligence artificielle permet au jeu d’augmenter la difficulté en fonction de l’âge de l’enfant. Au cours de ce jeu très pédagogique, l’enfant devra retrouver des mots, les associer à des dessins, traduire des mots ou des phrases. Un apprentissage des bases en douceur mais très efficace !

1. Kidaia

Kidaia est un excellent jeu pour apprendre les mathématiques. Destiné aux élèves des cycles 2 et 3, cette plateforme de jeu pédagogique est dotée d’une intelligence artificielle performante qui s’adapte sans cesse au niveau de l’enfant, prenant en compte, au cours de la progression du jeu, ses capacités et ses difficultés. L’idée est de le faire progresser en mathématiques, combler ses lacunes potentielles tout en s’amusant, en suivant une aventure ludique : mener une quête dans l’espace. 
L’enfant de 5 à 10 ans peut aussi tout simplement choisir le mode entraînement qui lui permettra de s’exercer, toujours en s’amusant, au moyen de jeux originaux, en géométrie, calcul, logique. Un bon complément éducatif à côté de l’école !  

Le petit plus de Kidaia : son kit holographique pour tablette, permettant de projeter en 3D les nombres, les planètes ou les figures géométriques. L’originalité, il n’y a pas mieux pour apprendre et retenir !

Table des matières

Nos autres articles