Rejoignez-nous à notre webinaire du mercredi pour découvrir les fonctionnalités de Mathia

L’apprentissage adaptatif, une révolution pour l’enseignement ?

Véritable révolution dans l’enseignement à la maison comme à l’école, l’apprentissage adaptatif rompt peu à peu avec l’apprentissage traditionnel, à mesure que se développent les outils d’intelligence artificielle. Mais que l’on ne s’inquiète pas, cette nouvelle pédagogie, ayant pour support l’outil numérique, ne remplacera pas le professeur ou l’enseignement des parents! Bien au contraire, elle est conçue pour les épauler et faciliter leur tâche. Un seul objectif : les progrès et le bon développement des connaissances de l’enfant, en assurant son bien-être!

Qu’est-ce que l’apprentissage adaptatif

L’apprentissage adaptatif est une méthode d’apprentissage apparue dès les années 70 aux États-Unis mais développée surtout à partir des années 2000. Rendue possible par le perfectionnement de la technologie informatique, elle permet un apprentissage qui s’adapte au niveau de l’élève selon ses difficultés, en favorisant un enseignement par paliers grâce à l’intelligence artificielle. L’ “adaptative learning” a pour spécificité de renverser le principe traditionnel de l’enseignement : l’apprentissage devient personnalisé, au plus près du profil de l’élève. C’est en effet la machine qui s’adapte à l’apprenant et non l’inverse. Ainsi, l’outil numérique construit, pas à pas, grâce aux algorithmes en fonction de la progression de l’élève, du contenu et des modèles d’exercices selon ses objectifs, ses connaissances et ses préférences ou ses difficultés.

L’apprentissage adaptatif, pour quoi faire?

L’instauration d’un système d’enseignement adaptatif poursuit trois principaux objectifs : 

  • Faire cesser le sentiment d’échec chez l’élève parfois perdu, laissé sur le côté parce qu’il peine à suivre ses professeurs qui doivent remplir un programme défini, en lui proposant des parcours guidés. 
  • Permettre à l’élève d’améliorer ses résultats et développer ses performances en prenant en compte ses forces et ses faiblesses. Après les avoir identifiés, l’intelligence artificielle peut alors  faire travailler l’enfant sur ces points spécifiques par le biais d’exercices ciblés. 
  • Rassurer l’élève en personnalisant son apprentissage en fonction de son rythme propre, de sa manière de travailler et de gérer son temps. l’intelligence artificielle lui permet ainsi de consolider ses connaissances tout en développant son autonomie.

Mise en place d’un programme d’apprentissage adaptatif

L’apprentissage adaptatif, pour être efficace, nécessite, pour l’enseignant qui désire en faire usage, la mise en place de certaines mesures en amont. 

  • La création par l’enseignant de profils correspondant aux besoins et difficultés des élèves.
  • La création ou la collecte de ressources et de parcours d’apprentissage préalables à l’installation d’un programme d’apprentissage adaptatif.
  • La mise en place d’un programme de suivi régulier en collaboration avec l’équipe technique en charge du logiciel d’intelligence artificielle utilisé par de l’enfant, ainsi que la définition commune d’un outil d’autodiagnostic lui permettant d’évaluer les progrès de l’enfant ou les problèmes techniques rencontrés. La collecte de données peut alors être utile pour affiner l’adaptabilité de l’outil numérique.

L’apprentissage adaptatif en pratique

Si vous ne voyez toujours pas ce que peut être l’intérêt de l’apprentissage adaptatif, en voici quelques exemples concrets : 

  • On trouve comme exemples d’outils d’apprentissage adaptatif, des parcours de jeux scénarisés qui parlent à l’enfant et sont susceptibles de lui plaire, des quizz ludiques et interactifs, et des parcours d’apprentissage, proposant des recommandations intelligentes. 
  • L’enfant est toujours guidé dans sa progression par un assistant numérique s’appuyant sur les ressources de l’algorithme, qui collecte et traite les données produites par le jeu de l’enfant et propose en temps réel les solutions adaptées à son profil. Cet assistant peut prendre la forme d’un robot qui accompagne l’enfant et devient son ami, au fil des différents parcours. 
  • On trouve le plus généralement ces solutions d’apprentissage pour les matières comme les mathématiques (calculs, reconnaissance des solides, apprentissage de l’heure, etc), les langues (travail de l’expression écrite et orale, reconnaissance des accents, etc),  et la lecture (les livres dont l’enfant est le héros et doit débloquer des outils et  notions grammaticales ou orthographiques pour avancer dans l’histoire) puisque ce sont des disciplines dans lesquelles la progression repose sur l’acquisition de réflexes, mécanismes de mémorisation et le séquençage de l’apprentissage.

Table des matières