L’apprentissage expérimental (ou apprentissage par l’expérience) fait référence à une philosophie qui informe de nombreuses méthodologies. Cette approche encourage les enseignants à s’engager délibérément avec les apprenants dans une expérience directe et une réflexion ciblée. Le but ultime de ces expériences d’apprentissage est d’accroître les connaissances, de développer des compétences, de clarifier les valeurs et de développer la capacité des personnes à contribuer à leurs communautés.
L’apprentissage expériimental, ou “par expérience”, est une pédagogie développée par Aristote, philosophe de la période classique de la Grèce antique. Dans L’Éthique à Nicomaque, il déclare : « Pour les choses que nous devons apprendre avant de pouvoir les faire, nous les apprenons en les faisant.
- Apprentissage expérimentalCe processus d'éducation par l'expérience est ainsi suivi d'une réflexion sur cette expérience. L'apprentissage par l'expérience fait partie de la catégorie plus large d'apprentissage actif, car il implique directement les élèves dans le processus de leur propre apprentissage. Il y a quatre éléments impliqués dans l'apprentissage expérientiel. Premièrement, l'apprenant doit être disposé à participer activement à l'expérience. Deuxièmement, l'apprenant doit être capable de réfléchir sur l'expérience. Troisièmement, l'apprenant doit posséder et utiliser des compétences analytiques pour conceptualiser l'expérience. Enfin, l'apprenant doit posséder des compétences en matière de prise de décision et de résolution de problèmes afin d'utiliser les nouvelles idées tirées de l'expérience.