Le cycle de l’eau Connais-tu le voyage incroyable de l’eau à travers notre planète ? Découvrons ensemble le cycle…
Connais-tu le voyage incroyable de l’eau à travers notre planète ? Découvrons ensemble le cycle de l’eau et ses étapes.
Tout commence lorsque le soleil chauffe la surface de l’eau dans les mers et les océans. Une partie de cette eau se transforme en petite vapeur d’eau et s’envole dans le ciel. Cette étape est appelée l’évaporation.
Lorsque la vapeur d’eau monte très haut dans le ciel, elle se refroidit et se condense pour former de minuscules gouttelettes d’eau. Ces gouttelettes se regroupent pour former des nuages.
Les nuages se déplacent avec les vents et peuvent se condenser davantage pour former des gouttelettes plus grosses. Lorsque ces gouttelettes deviennent trop lourdes, elles tombent du ciel sous forme de pluie, de neige ou de grêle. C’est ce qu’on appelle les précipitations.
Une fois tombées, les précipitations peuvent s’écouler sur la surface de la terre, y compris vers les mers et l’océan.
L’eau qui s’écoule à partir des terres, des rivières et des fleuves finit par atteindre les mers et les océans. Elle peut apporter avec elle des minéraux et des nutriments importants pour la vie marine.
Eh voilà ! C’est ainsi que l’eau voyage à travers notre planète, change de forme et se déplace d’un endroit à l’autre, tout en jouant un rôle vital pour la nature et la vie sur Terre. L’eau est précieuse, alors prenons bien soin d’elle !